IDM - Accelerer le téléchargement de fichiers sur Internet, réalité, mythe ou mensonge ?
 

Le logiciel Internet Download Manager est un logiciel d'acceleration des téléchargements sur Internet

Le fabriquant, Tonec Inc, annonce des téléchargements jusqu'à 5 fois plus rapide mais est-ce possible?

Quel interet de vouloir accelerer des téléchargements à l'heure de l'ADSL ou de la fibre optique ?

En premier lieu il existe des zones où l'on ne reçoit pas l'ADSL, ni la 3G, pensons-donc à ces personnes
D'autre part, les volumes à télécharger ne font que croitre, film en VOD... donc même avec un internet "rapide", les téléchargements deviennent plus longs.
A quoi bon vouloir gagner du temps?
Nous vivons sur une planète sur laquelle nous ne savons plus attendre. On pourrait penser que ce n'est pas un drame d'attendre quelques minutes, voir quelques dizaines de minutes à attendre un téléchargement.
C'est vrai mais il y a d'autres données à prendre en compte.
Un téléchargement long risque de bloquer l'ordinateur et empecher son utilisation (soit completement, soit par des ralentissements)
D'autre part, un téléchargement long est un téléchargement qui risque de planter. Essayer de télécharger 200mo de données par votre téléphone en mode GPRS et vous me donnerez des nouvelles. 
Il peut donc être parfois "vital" d'accelerer un téléchargement sous peine d'échec.
Plus vite que la lumière ? Si mon abonnement internet permet de recevoir à 50ko / secondes, pourrais-je avoir une vitesse supérieure à 50ko pas seconde ?
Un accelerateur de téléchargement n'est pas un logiciel magique, vous n'arriverez pas à faire passer un fleuve dans un tuyau de vidange (à moins d'être patient)
En revanche l'accelerateur de téléchargement permettra de s'approcher de la vitesse théorique et donc de gagner beaucoup de temps.
En quelques mots, internet fonctionne par paquets, les textes et données ne sont pas envoyés en une fois mais découpés en morceaux afin de pouvoir partager la ligne avec les autres utilisateurs et aussi ne pas avoir à tout recharger en cas d'erreur sur un paquet. On ne recharge que le paquet endommagé et non tout le fichier.

Internet Download Manager lance en fait plusieurs requetes à la fois, une dizaine ou plus. ainsi il n'est pas necessaire d'attendre la fin du 2eme paquet avant de télécharger le suivant. IDM télécharge des bouts de fichiers et les remet ensemble pour constituer le fichier complet. 
IDM en fait n'accelere pas le telechargement des paquets (ce qui n'est pas possible), il supprime les temps morts.
 

Pourrais-je accelerer mes telechargements si je possede dèjà une ligne Internet rapide ?
Oui si le serveur le permet. Certains sites limitent la vitesse de téléchargement des utilisateurs. Ainsi, vous aurez beau avoir une ligne qui permet de télécharger à 1000 ko / sec, si le serveur de votre fichier limite la vitesse à 50 ko par seconde alors votre téléchargement sera lent à moins que...
L'astuce d'IDM consiste à lancer plusieurs requetes à la fois. Ainsi si le serveur ne bloque pas les requetes simultanées, alors Internet Download Manager lancera 10 requetes par exemple, chacune à 50 ko par seconde, ce qui fait que votre vitesse de téléchargement s'approchera des 500ko pas seconde. Dans ce cas précis, IDM permet de télécharger 10 fois plus vite à une vitesse vraiment impressionnante
Alors l'accelerateur de téléchargement un logiciel miracle ?
 
Non, du fait de la limitation de votre ligne Internet, ex 500ko par seconde mais aussi parce que certains sites bloquent les accelerateurs de téléchargement ou bloquent les requetes multiples.
 
Nous vous rappelons qu'il est indispensable de sauvegarder son système avant installation de tout logiciel et qu'une sauvegarde régulière de vos données est aussi indispensable.